Golfe 5

L'Adjoint :

NOUGBLEGA Akouété Assou

BADJAMLA Koubalo

AMEDOR Kodjo

AHOTU Eliya

Cantons :

Aflao-Gakli

Contacts

0
Conseillers Minicipaux
0 FCFA
Budget annuel
0
Population
0 FCFA
Education
0 FCFA
Infrastructure / Aménagement
0 FCFA
Environnement
0 FCFA
Vie Economique
0 FCFA
Sécurité
0 FCFA
Loisirs, Jeunesse et Sport

Description

Conformément à la loi N°2019-006 du 26 juin 2019 portant modification de la loi 2007-011 du 13 mars 2007, relative à la décentralisation et aux libertés locales, modifiée par la loi N°2018-003 du 31 janvier 2018 en République Togolaise, le Canton d’Aflao Gakli sis dans la Préfecture du Golfe, au Nord-Ouest de la Ville de Lomé, a été érigé en commune avec la dénomination de « Commune du Golfe 5 ».

Abritant une population cosmopolite très variée, la Commune du Golfe 5 fait partie des treize communes du District Autonome du Grand Lomé (DAGL) et l’une des grandes banlieues de Lomé avec une population avoisinant les 300.000 habitants tout ethnies compris.

Elle est limitée :  au Nord par les Communes d’Agoe-Nyivé 1 (Mairie de Agoe-Nyivè), Agoè -Nyivé 3 (Mairie de Vakpossito), au Sud par la Commune du Golfe 4 (Mairie d’Amoutivé), au Nord – Ouest par Agoe-Nyivé 5 (Mairie de Sanguera) à l’Ouest par la Commune du Golfe 7 (Mairie de Sagbado) et par la République du Ghana.

Dirigée par le Maire Kossi Agbenyega ABOKA, la commune Golfe 5 est composée de 24 villages et quartiers à savoir : Gakli/Djidjolé, Tokoin Casablanca, Akosombo Tamé, Akosombo Atikoumé, Agbalépedogan, Agbalépedo Dabla Kopé, Totsigan, Totsivi Gblenkomé, Adidoadin, Soviépé, Avenou Batomé, Avedji Telessou, Avedji Anyigbe, Adigomé Teshie, Wessome Hetchavi, Apedokoè Legbanou, Avedji Kpodji, Avedji Awounogbé, Avedji Adidome, Amadahomé, Adidogomé, Apedokoè Molèdji, Avedji Anyigbe Sud, Avenou Kletigomé.

Bio du Maire

Le Maire ABOKA, a été de 2001 à 2018 Président de la Délégation spéciale de la Préfecture du Golfe et de 2018 à 2019 Président de la Délégation spéciale des Préfectures du golfe et d’Agoè-Nyivé, avant d’être élu Maire d’Aflao-Gakli le 11 Septembre 2019.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Cet article a 2 commentaires

  1. Anonyme

    Félicitations monsieur le maire pour vos multiples compétences

  2. MOUGUE Bibi Pacôme

    Je trouve ceci très pratique pour connaître où nous nous situons dans les communes. Merci.

    J’ai une question. Je remarque qu’il y a Agbalépedogan, et Agbalépedo Dabla Kopé. Pour le second, moi j’entendais souvent dire Dabla Kope et je pensais que cette partie était incluse, comme Cacavelli, dans la préfecture d’Agoè-Nyivé. Du coup, je me demande par rapport à la gare routière d’agbalepedogan : où se termine Agbalepedogan¿ où commence Agbalepedo Dabla Kope¿ et où commence Cacavelli. J’aimerais comprendre un peu cela, parce que souvent pour indiquer l’adresse des domiciles des maisons qui sont dans la zone autour de la gare là-bas, on a souvent du mal à se situer avec précision.

    Merci

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.