POLITIQUE Elections Législatives : 05 sièges sur les 113 pour l’opposition

LoméPolitique
POLITIQUE Elections Législatives : 05 sièges sur les 113 pour l’opposition

Le 29 avril 2024, 4 millions d'électeurs togolais ont accompli leur devoir civique en participant au double scrutin électoral pour élire les 113 députés de la nouvelle législature et les 179 futurs conseillers régionaux.


Après la fermeture des centres de vote, le président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a publié un communiqué informant les candidats aux élections législatives et régionales, ainsi que les parties prenantes et la population, que les tendances des résultats provisoires seraient annoncées au cours de la nuit électorale.


Les résultats montrent une victoire écrasante du parti au pouvoir. L’Union pour la République (UNIR) a remporté 108 des 113 sièges, soit près de 96% des sièges à l'Assemblée Nationale selon les résultats provisoires annoncés à Lomé par le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Dago Yabré, après un décompte retransmis en direct sur la chaîne de télévision nationale.


A contrario, l’opposition politique togolaise s’en sort avec seulement cinq (05) sièges ; soit deux sièges pour l’Alliance des Démocrates pour le Développement Intégral (ADDI) et un siège pour chacun des partis comme l’Alliance Nationale pour le Changement (ANC), les Forces Démocratiques pour la République et le regroupement de partis la Dynamique pour la Majorité du Peuple.


Le taux de participation s'élève à 61,03%, selon les chiffres du Président de la Commission électorale, Dago Yabré. Ces résultats, qui doivent encore être confirmés par la Cour constitutionnelle, constituent un triomphe pour le parti du président Faure Gnassingbé. 


Les résultats des élections régionales, elles par contre n’ont pas encore été rendues publiques par la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI).

Commentaires

La première application citoyenne au coeur de la cité.

© 2024 Les Universités Sociales du Togo. Tous droits réservés.